Chroniques Lunaires T4, « Winter », de Marissa Meyer

LIVRE AUSSI CHRONIQUÉ PAR MES SOINS SUR GOLDEN-BOOK !

winter

TITRE ORIGINAL : Lunar Chronicles, book 4 : Winter
AUTRICE : Marissa Meyer
PARUTION VO : 2014
GENRE(S) : Science-fiction, Romance
CATÉGORIE(S) : Réécritures, Roman jeunesse 13+ (ados)
THÈMES : Réécriture de conte, conflit, pouvoir, tolérance, amour, amitié, guerre…
PAGES : 987 (Broché, PKJ 2016)

➔ On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana… La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ?

4.5 heartUne fin digne de ce nom pour une saga interstellaire !

>> C’est avec un gros pincement au coeur que j’ai refermé les pages de Winter, dernier tome des géniallissimes Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. J’ai eu le droit à 987 pages de pur bonheur, dévorées en trois jours.

Résultat de recherche d'images pour "marissa meyer winter draw"

Winter fan art. Source : Pinterest.

J’avais hâte de découvrir la protagoniste éponyme et sa relation avec Jacin, personnage introduit brièvement dans le tome précédent et dont on ne savait trop quoi penser. J’ai su l’apprécier, bien qu’il ne soit réellement concerné que par le sort de la princesse lunaire. Winter est son amie d’enfance, sa petite protégée qu’il aime tendrement et dont la sécurité et le bonheur passe avant tout. Leur relation est adorable, mais rendue compliquée et dangereuse par Levana. Cette dernière est d’ailleurs toujours de plus en plus cruelle et détestable… ce qui en fait une antagoniste du tonnerre ! D’autant plus qu’elle a un passif assez bien développé dans son roman-préquel Levana, dont je reparlerais plus tard. J’ai adoré Winter, cette princesse ayant toujours été maltraitée par sa belle-mère et qui a dû assister à des choses horribles sans pouvoir protester. Malgré tout ça, c’est une fille très douce avec un grand coeur refusant d’utiliser sa bioélectricité pour manipuler autrui, au prix de sa propre santé mentale. C’est un personnage excentrique et assez complexe, mais très attachant.

Winter est un tome idéalement rythmé. Sur 980 pages, les trois quarts du récit sont consacrés à la préparation de la révolution menée par Cinder et ses compagnons. Cela m’a paru réaliste, car effectivement les actes révolutionnaires sont finalement assez rapides en eux-mêmes, alors que la préparation de ses derniers est bien plus importante. Le rythme est effréné et on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est splendide et puissant. Épique et émouvant.

Et puis, quelle joie de retrouver toute la joyeuse bande du Campanule ! Scarlet reste à jamais ma chouchoute je pense. Thorne est toujours aussi tordant avec ses répliques légendaires. Iko toujours aussi fraîche et attachante. J’ai toujours du mal avec Cress, mais l’apprécie quand même plus dans ce tome-ci. Pareil pour Loup. Quant à Cinder, elle m’aura époustouflée. C’est vraiment une grande Héroïne, un personnage légendaire et tellement humain. L’empereur Kaito reste également fidèle à lui-même, toujours aussi plaisant, attentionné et concerné par le sort de son peuple. Il reste ainsi mon petit coup de coeur masculin !

tumblr_o3lhusan111rjdo0lo1_500

Fanart dont j’ai perdu la source. So sorry…

En clair, les quatre tomes des Chroniques Lunaires auront été des coup de coeur, malgré quelques petits bas avec certains. C’est une saga haletante, splendide et extraordinaire du début jusqu’à la fin. Je me suis attachée aux personnages principaux avec une telle force qu’il m’est difficile, voir presque intolérable pour moi de devoir à présent me passer d’eux et de leurs aventures. Marissa Meyer, merci d’avoir créé cet univers flamboyant et original, aussi puissant dans son action et enjeu politique que dans les émotions transmises au travers. Merci pour ses personnages attachants, drôles et inoubliables. Merci pour ses quatre héroïnes légendaires et caractérielles, chacune forte à leur manière. Merci pour cette belle et incroyable aventure. Vos Chroniques Lunaires resteront à jamais dans mon coeur et, j’espère, dans ma bibliothèque !

Une saga immanquable, un classique de la littérature SF jeunes ados, un croisement parfait entre les contes de fées et Star Wars, bien qu’il ne soit pas utile à mon sens d’être fan de ces univers pour apprécier le contenu de cette saga. Non, vraiment, il faut se laisser tenter au risque de passer à côté de quelque chose d’énorme !

6 réflexions sur “Chroniques Lunaires T4, « Winter », de Marissa Meyer

  1. ayanepassions dit :

    Cette saga est un véritable coup de foudre ! L’une de mes sagas favorites de tous les temps ! Je dirais d’ailleurs qu’à l’heure actuelle c’est ma favorite ❤ je suis en train de lire le tome sur Levana 😉 Je rêverai qu'elle soit adaptée au cinéma ! En espérant bien sûr si c'est le cas qu'ils soient fidèles et à la hauteur des bouquins ❤

    Aimé par 1 personne

  2. entournantlespages dit :

    J’ai tellement hâte de lire ce dernier tome. Dès son apparition dans le troisième tome, Winter m’a intrigué, j’ai bien envie de la découvrir davantage. Je n’ai par contre aucun souvenir de Jacin mais j’ai hâte également de suivre sa relation avec Winter. J’ai très envie aussi de retrouver les personnages principaux, notamment Thorne, Scarlet et Cinder pour cette bataille contre Levana.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s