Livre : « Les indiens d’Amérique : Expériences », de Jay Wertz

amerindiens

TITRE ORIGINAL :  The Native American, Experience 
AUTEUR : Jay Wertz
PARUTION VO/VF : 2008/2011
GENRE(S) : Historique
CATÉGORIE : Beaux Livres, Histoire
THÈMES : Amérique, natifs américains, colonisation, guerres, Histoire…
PAGES : 64 (Broché, Guy Trédaniel 2011)

➔ Depuis la découvertes des terres de l’ouest par les explorateurs européens, les Amérindiens fascinent le monde entier. Dans l’expérience amérindienne, vous trouverez l’histoire de ces peuples – depuis les premières migrations de l’ère glaciaire jusqu’à l’influence contemporaine de la culture amérindienne. Vous apprendrez tout de l’histoire des premiers tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux…

4.5 heartUn ouvrage passionnant sur l’Histoire de l’Amérique, ses habitants d’origine et sa colonisation.

>> Un ouvrage remarquable et très appliqué dans lequel vous pourrez même retrouver des copies de documents historiques. Les Indiens d’Amérique : Expérience retrace l’histoire des peuples natifs américains de la préhistoire à aujourd’hui et de leurs relations avec les colons.

Extrait du livre "Les Indiens d'Amérique : Expériences" de Jay WertzQuand on entend « Amérindiens », on pense très souvent aux tribus des Grandes Plaines de l’Ouest qui vivaient dans des tipis. Cependant, on oublie facilement que les peuples tels que les Incas, les Mayas, les Eskimos, les Seminoles ou encore les Inuits sont également des natifs du continent. En tant que grande passionnée de ces peuples, je peux vous dire que cet ouvrage m’a régalée et permis d’acquérir une grande richesse intérieure. J’ai pu en apprendre davantage sur quelques tribus natives américaines et, surtout, découvrir pleins de choses que je ne savais pas, que ce soit sur des événements historiques ou le mode de vie de certaines tribus, qui pouvait vraiment être différent de l’une à l’autre.

Je ne vais pas vous mentir néanmoins : ce n’est pas un ouvrage que l’on dévore en une journée, à moins d’être un véritable passionné d’Histoire ou habitué à lire des ouvrages « instructifs ». J’ai séparé ma lecture en trois temps, car il y a beaucoup de choses à assimiler et je ne voulais pas juste me bourrer le crâne inutilement. Je n’ai clairement pas l’habitude de lire des livres d’Histoire ou documentaires et j’ai tendance à m’embrouiller en noms, dates, événements etc.. quand je ne les oublie pas. Bref, je n’ai pas du tout un esprit pratique pour ce genre de choses. Finalement, en reprenant ma lecture calmement et en faisant des pauses quand j’en ai eu besoin, j’ai fini par le lire en trois jours, totalement transportée par le sujet.

Extrait du livre "Les Indiens d'Amérique : Expériences" de Jay WertzCe n’est pas un ouvrage compliqué à assimiler. Tout est claire, bien expliqué et surtout la mise en page est propre, très soignée : loin de n’y avoir que du texte, on a plusieurs photos et dessins sur chaque page, avec des légendes et des variations de polices pour les écrits. On avance vraiment par ordre chronologique, de la préhistoire jusqu’à notre époque, en s’attardant plus ou moins sur certaines périodes historiques. C’est un ouvrage qui creuse et approfondit son sujet bien comme il faut, ne se contentant pas de nous  donner quelques bases pour qu’on se débrouille avec. Attention cependant : certaines pages évoquent bel et bien la manière de vivre de certaines tribus natives, parles de leurs croyances etc... mais le but de ce livre est surtout de nous parler des rôles qu’ils ont joués dans l’Histoire de l’Amérique actuel, même si certaines bases sont posées. Ce n’est donc pas un ouvrage qui s’attarde en détails sur les croyances et la culture de chacun des peuples natifs. On en parle, oui, mais c’est avant tout une chronologie historique !

Les Indiens d’Amérique : Expériences est un livre que j’ai trouvé passionnant du début à la fin, bien écrit, pas trop difficile à comprendre même si fournit et joliment mit en page. Je pense qu’il peut convenir à tous. Si vous ne connaissez pas ou peu le sujet et êtes simplement curieux à son propos, ou que vous aimez l’Histoire en général et pourriez potentiellement vous intéresser à cette période, ce livre est fait pour vous. Il faut juste bien se rappeler qu’il donne beaucoup d’informations. Il faut pouvoir le lire avec intérêt et concentration si on veut en tirer quelque chose. Je le conseillerais donc aux adultes, mais pas spécialement aux plus jeunes (à moins d’être passionné d’Histoire). Il y a bien d’autres livres et encyclopédies jeunesse plus accessibles pour ces derniers s’ils veulent s’initier au sujet sans non plus avoir l’impression d’être « à l’école ». Je le conseillerais aussi à ceux qui ont déjà des connaissances sur le sujet, car je pense qu’il y a quand même quelque chose à en tirer. En tout cas, je me situais dans l’entre deux : je connaissais quelques peuples Amérindiens et les grandes lignes de leur Histoire, mais là j’ai clairement pu mettre les choses à plats, réorganiser mes connaissances et apprendre pleins de choses nouvelles. Bref, c’est un indispensable de ma bibliothèque à présent !

4 réflexions sur “Livre : « Les indiens d’Amérique : Expériences », de Jay Wertz

  1. ayanepassions dit :

    Ce magnifique ouvrage je n’ai eu le temps que de le feuilleter et franchement une merveille pour les yeux ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais je vais le demander pour mon anniversaire ou Noël car ça fait trop longtemps que je souhaite le posséder ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s