2017 – Bilan culturel 01 : mes romans

Belle année 2018 à tous ! Avant de tourner la page une bonne fois pour toute et d’écrire un nouveau chapitre de notre vie, je vous propose une petite rétrospective culturelle de mon année précédente. C’est quelque chose que j’aime bien faire tous les ans, histoire de revenir un peu sur les oeuvres qui ont vraiment marquées mon année. Je vais vous présenter pour chaque catégories un petit podium avec les trois films, livres et séries qui m’auront le plus plu en 2017, accompagnés d’une petite synthèse en-dessous. J’espère que ça vous plaira et, évidemment, j’attends VOS petites perles de 2017 en commentaire ! 😉

LES LIVRES

En chiffres, ça donne :
42 livres lus – 21 coup de coeur – 10 sagas débutées, poursuivies ou terminées
01

3/Dans la forêt, de Jean Hegland
Deux jeunes soeurs de dix-sept et dix-huit ans se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur cabane à la lisière du bois, dans un monde aux ressources énergétiques épuisées ou bientôt en pénurie : plus d’essence, plus d’électricité, plus d’eau courante… Nell et Eva vont devoir apprendre à se débrouiller par leur propres moyens, mais surtout à accepter le présent et laisser le passé derrière. Le processus de transition a été très bien retransmit : pendant une bonne partie de l’histoire, on n’a le droit qu’à des flashback sur la vie antérieure de nos héroïnes, qui ne pensent pas à autre chose… On y passe vraiment du temps, même trop à mon goût. Puis tout d’un coup, boum, on doit accepter le présent coûte que coûte et elles se réveillent (surtout Nell). On a enfin le droit à du « survival » et c’est hyper prenant ! J’ai été transportée d’un coup par le récit. Cette histoire ne m’a pas laissée indemne psychologiquement. Un roman vraiment marquant à sa manière : un brin didactique et aventurier, un peu sauvage et dérangeant par moments, d’une humanité et sensualité profonde par d’autres.

eef88e11ba3d

Il y’a eu une adaptation cinéma en 2015, avec Ellen Page et Evan Rachel Wood. Il FAUT que je le regarde !

2/ Maybe Someday, de Colleen Hoover.
J’en parle dans cette vidéo. Ma première New Romance, et pas des moindres ! Autant dire que j’ai placé la barre très haute avec ce titre. Maybe Someday aura fait battre mon coeur de lectrice du début à la fin. Littéralement parlant. Ce n’est pas juste une phrase stylistique. L’histoire m’a beaucoup plu, mais plus que tout : les personnages m’ont bouleversé. C’est très romantique, mais pourtant non dénué d’un certain réalisme. Les sentiments sont puissants et vivaces, mais doivent se confronter à la réalité et à la raison. C’est d’une complexité bien amenée. L’ambiance générale peut être drôle, légère et dynamique, mais aussi larmoyante et crève-coeur. Un récit « puissant », aussi bien grâce à son histoire et ses personnages hyper attachants qu’à la superbe plume de l’autrice, pleine de charme, de douceur et de sensualité. Une lecture coup de foudre, qui m’aura fait tomber amoureuse de l’Amour lui-même.

alice

1/ Mille femmes blanches, de Jim Fergus.
1874. Le gouvernement américain accepte de céder mille femmes blanches aux Indiens afin de favoriser l’intégration de ces derniers. Parmi elles, May Dodd, qui s’est portée volontaire pour le projet. Elle y voit l’occasion idéale de recommencer sa vie. On suit donc son intégration au sein de ce peuple nomade et hors du commun. May est une femme exceptionnelle, dotée d’une grande force intérieure, indépendante et passionnée. Les autres femmes qui l’accompagnent ne sont pas en reste. On découvre le quotidien d’une tribut d’Amérindiens, le meilleur comme le moins bon, et c’est d’un tel dépaysement ! Adorant ce peuple, comprenez que ce roman m’ait fascinée au plus haut point. Mille femmes blanches est un récit dynamique, didactique, prenant, mais aussi révoltant et déchirant. Les Indiens ayant disparu à cause de la suprématie des colons, on assiste impuissants à leur triste fin… je ne m’en remettrais jamais. Un petit bijoux livresque, mêlant la fiction pure à certains faits historiques réels.

britlit_iStock_000002366680Small_4

Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan Mangas/BD de 2017 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s