
Star Wars VIII : The last Jedi – coup de coeur
Réalisé par Rian Johnson. Sorti en 2017.
Avec : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Bogeya, Kelly Marie Tran, Carrie Fisher, Mark Hamill…

>> Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
SANS SPOILERS
>> Mon ressenti en 3 mots : waow, waow et WAOW. Je me suis fait une petite séance ciné à 21h30, parce que je ne tenais plus à force d’en entendre de bons échos et, effectivement, j’avoue que je l’ai trouvé relativement bon. Il entre directement dans mes épisodes préférés.
J’ai été captivée du début à la fin par le scénario des Derniers Jedi. Alors, oui, il y a des choses plus inutiles que d’autres, mais franchement je me suis régalée avec tout donc je n’ai rien à redire. Certains l’auront peut-être trouvé lent par moments, mais au contraire j’ai trouvé qu’on amenait les choses à la bonne vitesse, donc parfois avec une petite longueur, mais au bout de 2h30 j’en redemandais et voulait en voir plus, donc pas de négatif pour moi à ce niveau ahah. Je dois dire que c’est un truc que j’aime bien chez Star Wars d’ailleurs : on prend le temps de poser l’univers et l’intrigue. Ce n’est pas rien ce qui se passe dans ces films : on y parle de régimes oppressants. De Résistance politique. De conquête de pouvoir, d’offensive militaire… bref, c’est pas des trucs qui arrivent en un claquement de doigts mais qui s’étalent dans le temps.

De plus, cela permet de se focaliser sur les différents personnages de la saga et ça c’est top. Dans cet épisode VIII, ils sont tous mit en avant à un moment donné. C’est vraiment plaisant de se focaliser sur tout le monde. J’ai particulièrement aimé voir davantage de Kylo Ren, personnage que j’affectionne beaucoup et suivre l’évolution de Rey, que j’ai bien plus apprécié dans cet épisode (du moins, elle m’aura plus marquée). Finn, Rose, Leia et Poe ne sont pas en reste. J’ai aimé voir la Résistance faire de son mieux pour résister à l’ennemie, même si ce n’est pas toujours facile car le conflit n’est pas toujours externe… j’ai aimé voir Rey s’enrichir et grandir. J’ai aimé voir plus d’ambivalence chez Ben Solo. J’ai aimé la subtilité apportée au personnage de Luke. J’ai aimé la sagesse de Leia, son charisme, sa grande et belle force intérieure. J’ai aimé le traitement de la notion de « Jedi » et pas mal d’éléments scénaristiques apportés au film. Pour moi, tout s’emboîtait très bien. De plus, on ne s’attend pas à tout ! Les Dernier Jedi amène en effet pleins de choses intéressantes, qu’elles soient lumineuses ou plus obscures, et joue bien avec toutes les subtilités possibles à ce niveau. Mais je ne voudrais pas trop vous en dire. Concernant la BO, les effets spéciaux... je crois qu’il n’y a plus rien à dire là-dessus ahah. C’était très bien fait et les musiques sont toujours aussi extra.

Je n’irais pas dire que ce film de la saga est exceptionnel par rapport aux autres. Il est dans la lignée de ses meilleurs congénères, largement plus intéressant et marquant que le précédent quand même. Je le reverrais avec plaisir encore et encore ahah. Les dernier Jedi m’a beaucoup plu, ému, parfois surprise, parfois amusé, fais réfléchir, intéressé… bref, il a assuré en tant que divertissement, mais pour moi on ne s’y limite pas. Star Wars, c’est un peu le reflet de notre propre Histoire/société et même un peu du genre humain, donc ça fait souvent cogiter et j’adore ça : réfléchir et transposer tout dans notre monde. Sauf qu’en bonus, on a le droit à un univers futuriste au top, original, esthétique et divertissant au possible. Bref, j’aime beaucoup cette saga et Les dernier Jedi a été un très beau coup de coeur, n’en déplaise à certains. De mon point de vue c’est un très bon film, point ahah.

COUP DE GUEULE AVEC SPOILERS
J’aimerais revenir sur certaines choses, notamment répondre à certaines critiques de puristes qui sont à mes yeux totalement infondées. Du moins, nous ne partageons clairement pas le même point de vue. Certains vont beaucoup trop loin à mon sens. Sérieux ? Une pétition pour supprimer le film ? …
Je peux tout à fait comprendre que la mort de Luke, pour ne citer que ça, ait brisé le coeur de millions de fans. C’est bien normal ! C’est avec lui que tout a commencé, il est un des héros principaux de cette saga phénoménal etc… mais, il faut savoir aller de l’avant et se détacher un peu de l’emprise affectif que la saga a sur certains. Si cet élément avait été amenée de manière bâclée ou infondée, cela pourrait se discuter, mais… déjà Luke a vécu en ermite pendant des années et commençait à se faire vieux. Il ne s’était pas servi de la Force depuis très longtemps. Ceci explique déjà cela, d’autant plus qu’il l’a utilisé d’une très grande distance. Normal qu’il n’ait pas tenu. Il fallait bien que ça arrive. D’autant plus qu’il meurt quand même en héros, ou du moins dans la bravoure. Bref, sa mort est légitime et cohérente. Puis peut-être que l’acteur voulait lui aussi passer un peu à autre chose, surtout depuis la mort de la regrettée Carrie Fisher…. bref.

Mais surtout les gars, il faut savoir avancer. Star Wars, ça ne pouvait pas être Luke, Leia et compagnie pendant 30 épisodes. Pareil pour les Sith/Jedi. Il faut savoir renouvelé à un moment et surtout ALLER DE L’AVANT. Puis enfin, c’est de la fiction ! Faut faire un peu la part des choses. Bref. Je remets en cause les attitudes acharnées, immatures et incohérentes des rageux ou trop grands puristes, mais je peux tout à fait comprendre en revanche qu’un fan ai ressenti de la tristesse ou un eu d’effroi face à cette page qui se tourne. Je peux également comprendre que, pour certains, SW aurait dû s’arrêter depuis bien longtemps et que Disney n’aurait pas dû se mêler de tout ça etc…oui, d’accord. Mais bordel, il y a des gens qui AIMENT encore cette saga, qui lui trouve des qualités. Donc pourquoi ramener votre fraise comme ça pour cracher si violemment sur Disney (qui savait très bien dans quoi ils s’embarquaient en reprenant SW quand même) et, sur ceux qui aiment les nouveaux épisodes ? Vous vous rendez compte que votre attitude est assez… ridicule et infondée pour certains ? Y’a eu des critiques comme quoi « y’avait de l’humour« quand même… vous vous rendez bien compte qu’il ya TOUJOURS eu de l’humour dans SW, même dans les vieux épisodes ?

Re-bref. Si Star Wars c’est votre enfance et blablabla, ben restez sur les vieux épisodes et ne regardez plus les nouveaux ahah. A quoi bon vous acharnez et vous faire du mal tout seul ? En deux mots : détachez-vous. Grandissez. Il faut savoir apprécié un film comme il est pour être crédible dans un propos/une critique et ne pas y mêler le ressenti affectif de votre petit enfant intérieur tout blessé et nostalgique parce que les choses évoluent et ne sont plus comme elles étaient avant.
C’est tout pour moi, merci ! Pour en revenir en film, je dirais simplement que j’ai aimé le traitement fait par rapport à la notion du « Jedi » et à ce que leur ordre représente et représentAIS au passé. C’est relativement intéressant et réaliste dans un sens, car le temps passe, mais le monde continue de tourner. Bon après, les subtilités entre le lumineux et l’obscur, c’est redondant et pas novateur du tout (je parle de Rey, Kylo, Luc…), mais c’est un des sujets principaux de la saga et aussi -et surtout- un grand dilemme de l’être Humain en tout temps.
J’ai aimé aussi les discordes entre Poe/Leia et l’autre Générale. Ils sont chacun différents, mais servent la même cause. J’ai du mal avec l’attitude brute et tête dure de Poe, mais il faut reconnaître qu’il a eu de bonnes idées et n’est pas idiot pour autant. Et j’adore l’attitude pleine de sagesse de Leia vis-à-vis de lui, lui accordant crédit quand ce dernier le mérite. « Pourquoi me regardez-vous ? Faites ce qu’il vous dit ! » ahah. Bref, je valide tout ce que j’ai vu dans ce film ahah. Prête pour de nouvelles aventures ! 😉
Je suis bien d’accord avec les coups de gueule ! Je concède volontiers que le film a ses défauts, mais il a subi bien trop d’attaques et de critiques assassines de la part de fans de la première heure bien trop puristes. C’est le serpent qui se mord la queue « ne touchez pas à mes personnages préférés, mais innovez, mais innovez en reprenant ce qu’on faisait dans les premiers, mais pas trop… »
Quand on voit la manière dont est produite cette nouvelle trilogie, sans véritable ligne directrice, c’est bien de voir que Rian Johnson a pas mal osé, tout en restant fidèle à l’univers Star Wars.
Les Derniers Jedi restera toujours un opus qui divise, et de toutes manières c’est difficile de faire l’unanimité quand on voit ce que Star Wars représente, et depuis combien de temps la saga existe.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est totalement ça. Je peux comprendre qu’on soit attachés à un univers, des personnages etc… mais il faut réussir à faire la part des choses à un moment. Et si on y arrive pas dans ce cas on évite de s’improviser « critique » ;-). Merci pour tes commentaires pertinents ^^ !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😀
J'aimeJ'aime