Livres

BD : « End, tome 1 – Elisabeth », de Barbara Canepa et Anna Merli

end

Titre : END, tome 1 : Elisabeth
Autrice/illustratrice : Barbara Canepa et Anna Merli
Type : Bande-dessinée
Genre : Fantasy
Éditions : Soleil (2012)
Un tome 2 est censé voir le jour.

➔ Imaginez… Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait. Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone… Si le silence, souverain, régnait jusqu’à ce que l’invisible ne soit vôtre… Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé d’entonner sa complainte. Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge… J’ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir….

4 heartsUn univers original, une intrigue prometteuse et des dessins sublimes !

>> Il était une fois, une petite lectrice qui se baladait sur le stand des éditions Soleil au salon du livre jeunesse de Montreuil, près de Paris. C’est alors que, par hasard, à force de farfouiller dans les piles, son regard croisa celui d’une grande et magnifique bande-dessinée. Le coup de foudre fût immédiat entre les deux entités. Pour sûr, à partir de ce moment-là, leurs âmes ont été liées à tout jamais par un serment invisible et indécelable, allant bien au-delà du monde tangible…

Plus sérieusement, j’ai vraiment eu le coup de foudre pour cette BD ahah ! Le dessin de la couverture est absolument époustouflant et l’ouvrage en lui-même également de toute beauté. Étant néanmoins assez difficile dans le domaine, j’ai jeté un oeil à l’intérieur. Le style, l’univers et la coloration m’ont immédiatement plu. Il ne m’en a pas fallut plus pour céder. Pour une fois que j’achète une BD, quand même !

end--2-

END est un début de série réellement prometteur. L’autrice a développé un univers original et vraiment inédit. L’ambiance est mélancolique, onirique, un peu étrange, mais aussi captivante, fascinante. C’est vraiment le type de récit que j’aime. Pour vous évoquer l’histoire rapidement : on suit le personnage d’Elisabeth, 13 ans, qui est morte, mais en fait pas vraiment. Pas totalement. Elle essaye désespérément d’entrer en contact avec Nora, sa meilleure amie restée dans le monde des vivants. D’ailleurs, dans ce dernier, les pensionnaires du collège commencent à se poser des questions par rapport à l’attitude de Dorothéa, la soeur d’Elisabeth, qui semble ne pas avoir accepté la mort de sa soeur. Nora est également éprise de doutes…

J’ai été captivée par ce premier tome du début à la fin. On ressent parfaitement qu’un mystère, une ombre plane au-dessus de ce scénario prometteur, notamment du côté d’Elisabeth. On n’en sait pas encore beaucoup vis-à-vis de sa condition particulière et on se pose beaucoup de questions. Dorothéa aura également su éveiller ma curiosité. Il me tarde de mieux connaître ce personnage. Bref, on ressent que c’est un début de série, car au final on n’a pas tellement d’informations et on s’interroge. On reste encore un peu en surface pour sûrement mieux développer par la suite. Il me tarde de pouvoir en lire davantage en tout cas. J’espère que la suite sortira bientôt !

END est une bande-dessinée qui a su me séduire et me convaincre, pour un début de saga. Même si l’histoire n’est pas encore totalement creusée, la mise en bouche est assez savoureuse pour me donner envie de lire la suite. En revanche, l’univers de END est unique en son genre et m’a vraiment plu, ainsi que l’ambiance générale se dégageant de cette histoire. Je la conseille à tout amateur de récits un peu sombre et émouvants, de fantasy et de surnaturel, de contes à l’ambiance un peu gothique et creepy, sans non plus virer à l’horrifique. Un beau petit coup de coeur de fin d’année !

1928107683

Catégories :Livres

Tagué:,

2 réponses »

  1. Très belle chronique, tu m’as donné envie de la lire ! Moi qui essaye de m’intéresser de plus en plus aux BD autre que les mangas, je suis contente d’être tombé sur ton article, je vais l’ajouter de suite dans ma liste de BD à acheter ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s