Livres

Roman – « L’aube sera grandiose », Anne-Laure Bondoux

couv18763351

Parution : 2017
Type : Roman jeunesse/contemporain
Genre(s) : drame, suspense
Thèmes : secrets de famille, années 70, flashback, relation mère/fille…
Pages : 296 (Broché, Gallimard jeunesse)

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets… Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

4 heartsUne fresque familiale très prenante.

>> Tout d’abord, je tiens à féliciter l’autrice d’avoir remporté la toute première édition du Prix Vendredi ! Si vous n’en avez pas entendu parler, sachez que c’est un tout nouveau prix qui récompensera tous les ans (depuis cette année) une oeuvre de la littérature jeunesse/ados francophone destinée aux plus de 13 ans. Et oui, la littérature jeunesse a enfin son petit prestige ahah !

Pour en revenir au roman : j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je n’ai lu que très peu de livres de ce genre (secrets de famille contemporain), donc notez que je pars de zéro et n’ai pas vraiment de point de comparaison. En tout cas, pour la novice  que je suis, ce fut une lecture agréable et entraînante.

J’ai apprécié la construction du récit : on navigue entre passé et présent. On est à la fois avec Titania et Nine (que je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer avec les traits de Nine Gorman. Sorry but not sorry !) dans cette petite cabane dans les bois, avec autant de questions qui nous taraudent que l’adolescente. Tout comme elle, on est avide de connaître l’histoire de sa mère et d’en savoir toujours davantage. Ces moments sont entrecoupés par des flashback du passé de Titania allant de son enfance à sa vie de jeune adulte. On y découvre la mère de Nine sous un jour nouveau (par rapport à l’image qu’on peut avoir d’elle dans le présent). Cela pourrait être lassant à la longue, mais heureusement le roman n’est pas trop long. On tient aussi le coup parce que, comme Nine, on est pressés de savoir pourquoi Titania raconte tout ça à sa fille. Où veut-elle en venir ? Pourquoi maintenant ? …

Ce qui est beau avec cette histoire, c’est qu’on évolue en même temps que ses personnages. Si la mère et la fille se redécouvrent, le lecteur lui aussi s’en fait une opinion plus pointue. Je n’appréciais pas plus que ça Titania au début et Nine me paraissait un peu exaspérante, mais les deux ont fini par me toucher. Finalement, elles m’auront été attachante et cela m’a fait plaisir de les voir « grandir » ensemble.

L’intrigue n’a pas laissé une trace intarissable dans ma mémoire (il faut dire que cette dernière est très défaillante. Vraiment. Donc ce n’est pas un très bon argument en fait.), mais je me souviens de l’essentiel et de pas mal de détails. Cette lecture m’aura tout de même marquée, sinon j’aurais déjà tout oublié depuis un moment ahah.

L’aube sera grandiose est un récit assez captivant, entraînant et sympathique à suivre. C’est un livre que je prendrais plaisir à relire un de ces jours. Il se lit facilement, n’est pas trop long  et l’histoire est touchante. J’aurais tendance à conseiller ce roman pour une lecture détente, légère, mais avec un minimum de fil conducteur et de suspense. Plus encore si vous aimez les secrets familiaux et les histoires qui naviguent entre présent et passé. Une belle découverte pour moi. Cela aura été mon premier roman de l’autrice. J’ai maintenant envie de la découvrir dans une autre de ses oeuvres.

Catégories :Livres

Tagué:,

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s