Pause ciné : « Baby Driver »

380304.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Baby Driver
Réalisé par Edgar Wright. Sorti en 2017.
Action – Comédie – Policier
Avec : Ansel Elgort, Kevin Spicey, Lily James, Jon Hamm, Jamie Foxx, Eiza Gonzalez, Jon Bernthal…

Pour s’acquitter d’une dette, Baby, jeune garçon peu loquace, se retrouve forcé à collaborer avec un chef de gang de braqueurs. Il se fait engager en tant que chauffeur. Son truc pour être « le meilleur » dans son domaine ? Il roule au rythme de sa propre playlist, muni de ses écouteurs. À part dans ce monde qui ne lui ressemble pas, Baby se bat pour sortir de l’emprise du milieu. Un jour, il rencontre et tombe amoureux de Debora, serveuse dans un diner, et se dit alors qu’il peut changer de vie. Mais peut-on sortir du monde du crime si aisément ?

5 hearts Un -gros- coup de coeur inattendu !

>> (Nb : film vu en vostfr).

Je n’irais pas par quatre chemins : je me suis prise une claque monumentale avec ce film.

De base, je n’aime pas spécialement les films d’actions (Fast and furious et compagnie, ça m’endort plus qu’autre chose). Une fois de plus, c’est le casting qui m’a donné envie de voir celui-là (ma Lily chérie ♥ + Ansel Elgort quoi !). J’avoue aussi avoir trouvé la bande annonce sympathique, mais je n’attendais pas spécialement grand-chose de Baby Driver… et là… je suis tombée sur un film qui possède une âme, une véritable esthétique et avec un parti pris artistique vachement cool.

Le film avait à peine commencé que je l’ai bien senti direct. Dès le début, on a des plans de caméras rythmés et bien pensés. Ce cadrage si bien soigné apporte vraiment quelque chose en plus. Ajoutez à ça une super bande-son qui, parfois, tombe en rythme avec certaines scènes/gestuelles du film et vous avez un rendu esthétique, plaisant et super dynamique. Tout a un rôle important dans Baby Driver. L’histoire et les acteurs ne sont pas les seuls éléments porteurs du film et c’est ça qui m’a beaucoup plu. C’est vrai que j’ai l’impression qu’on voit moins de films de ce genre de nos jours, à l’heure où le blockbuster domine une bonne partie du marché cinématographique.

Autre point qui m’a plu : les genres sont très bien dosés. L’action n’est pas utilisée à « outrance ». Elle est là quand il faut et sert toujours l’histoire. Ce qui la rend d’autant plus efficace à mon sens. On a aussi une petite dose de comédie et une pincée de romance. Là encore, ce n’est pas utilisé de manière exagérée ou gênante. En fait, aucun des trois « genres » ne vient dominer les autres. Les trois se mélangent et se diluent parfaitement bien ensemble. Cela fait que, quand le film a recours à certains « clichés » des genres, on a  l’impression d’être dans « l’emprunt », voir « l’hommage » plutôt que dans le « cliché » au sens péjoratif. L’esthétisme d’ensemble du film lui confère également une allure très vintage qui m’a beaucoup plu, mais vintage sans le sous-entendu « kitsch » ou ringard qu’on pourrait lui associer. C’est vintage, mais résolument moderne malgré tout d’un point de vue technique et traitement de personnages.

Concernant le casting : rien à redire. J’ai trouvé tous les acteurs au top. J’aurais eu en horreur certains personnages dans n’importe quel autre film (notamment Monica et certains autres gangsters, qui parfois fond vraiment cliché), mais ici le traitement global est tellement réussi que s’est passé comme une bonne part de fondant au chocolat. Je me répète, mais les « clichés » ne sont tellement pas utilisés à outrance que cela ne me les a pas rendu désagréables. Je dirais même qu’ils ont contribués à animer l’histoire, et grandement !

Franchement, on pourrait faire un dossier sur Baby Driver tant il y a de choses à dire dessus. Je ne lui ai même pas trouvé de points négatifs ! J’ai vraiment tout aimé : l’histoire, les personnages, l’esthétisme, la bande-son, les décors, les jeux de caméras… et, surtout, j’ai été captivée du début jusqu’à l’apparition du générique de fin. Et, moi, captivée devant un film d’action… c’est la première fois que ça m’arrive ahah !

Je vous conseille donc grandement ce film qui vaut réellement le coup d’oeil rien que pour la manière dont il a été pensé et filmé. Pour moi, c’est digne d’être un chef-d’oeuvre. Un genre de films qui reste basique tout en étant original, qui ne se résume pas à son scénario et propose un divertissement artistique très complet. Une oeuvre cinématographique comme on en voit maintenant trop peu de nos jours. Et dire qu’il est passé inaperçu. Non, vraiment, ne passez pas à côté ! J’ai tellement envie d’avoir votre avis à son propos ahah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s