Roman : « Mirror Mirror » de Cara Delevingne et Rowan Coleman

images

AUTRICES : Cara Delevingne, avec Rowan Coleman
PARUTION VO/VF : 2017
TYPE : Roman jeunesse (13+/ados)
GENRE(S) : Drame, Polar
THÈMES : Adolescence, famille, amitié, musique, drame, enquête…
PAGES : 356 (Broché, Hachette)

➔ A 16 ans, Red, Leo, Naomi et Rose sont des ados comme tout le monde : ils tentent de savoir qui ils sont dans la jungle du lycée. La vie n’est pas parfaite, mais ils sont unis par leur amour pour la musique et pleins d’espoir quant au futur. Enfin, c’était vrai jusqu’à ce que Naomi disparaisse dans d’étranges circonstances, puis soit retrouvée entre la vie et la mort… Que lui-est-t-il arrivé ? Fugue ? Tentative de suicide ? Pour Red, c’est impossible. Cela ressemblait à l’ancienne Naomi, mais pas à la « nouvelle ». Son amie. Puisque les autorités n’ont pas l’air de se bouger, Red cherchera à découvrir la vérité de son côté avec l’aide d’Ash, la soeur de Naomi. Amis. Amant. Victime. Traître. Que voyez vous quand vous regardez dans le miroir ? 

3.5 heartsUn bon premier roman.

>> Nous la connaissions en tant que mannequin, actrice et chanteuse. Voilà que Cara Delevingne ajoute une corde à son arc en publiant son premier roman, en co-écriture avec Rowan Coleman. J’ai trouvé l’ensemble un peu inégal, mais néanmoins très correct.

Quand j’ai découvert le synopsis (un autre que celui-là), je dois dire que je ne m’attendais pas à lire un polar. Je pensais que cela serait plus… gentillet. Ce fût donc une première bonne surprise. L’intrigue est bien menée dans l’ensemble. Les autrices arrivent bien à nous embrouiller sur plusieurs points, ce qui fait que tout n’est pas si facile à démêler au final. Elles arrivent à créer le doute et à installer une certaine atmosphère de tension et de suspens. On a envie d’arriver au bout de cette histoire et que justice soit faite ! Le seul gros bémol, c’est qu’il faut bien environ 90 pages pour que ça démarre vraiment. Le début est assez long et très, très répétitif. Il faut donc s’accrocher un peu, mais une fois le cap passé cela se lit assez facilement.

Au niveau des personnages, j’ai aimé le fait que chacun d’entre eux aient son histoire et sa personnalité. Ils entrent tous un peu dans des cases, sans être non plus trop clichés. Ils sont bien développés à leur niveau. J’ai beaucoup apprécié Red. Une certaine ambiguïté tourne autour de ce personnage pendant une bonne partie de l’histoire, quelque chose que je n’arrivais pas à saisir. Quand on apprend enfin ce que c’est, j’ai été très surprise. Je ne l’avais pas vu venir, même si cela parait ensuite évident  si on est attentif au texte. Ash m’a également beaucoup plu, et difficile de ne pas s’attacher à Naomi via l’image que ses amis nous renvoient d’elle. J’ai moins aimé Léo, même si j’ai réussi à saisir le personnage. Par contre, Rose… d’accord, il lui est arrivé un truc horrible, mais cela n’excuse en rien son ignoble attitude. Je ne l’apprécie vraiment pas.

Mirror Mirror n’est pas qu’un polar. Il reste dans une lignée jeunesse en nous proposant des réflexions autour de certains thèmes/problèmes d’ados : définition de soi, rapport avec les autres, problèmes familiaux, amour, amitié etc… Cara Delevingne étant encore jeune, on sent qu’elle savait de quoi elle parlait en écrivant ce roman. Il y a un peu d’excessif, mais certains ados le sont parfois, donc ce n’est pas irréaliste pour moi. J’ai particulièrement aimé la sous-intrigue tournant autour de Red et de sa famille. Ce n’était pas innovant, mais néanmoins émouvant et intéressant. L’histoire personnelle de Léo m’a également paru d’une réalité déconcertante, malheureusement. La partie « amitié » est peut-être un peu naïve, mais le but de Cara était de mettre l’accent sur celle-ci pour montrer qu’elle pouvait aider à surmonter les épreuves de la vie et la période de l’âge ingrat plus aisément. Cela qui n’est pas faux.

J’ai donc apprécié ma lecture malgré un long démarrage et reste mi-figue mi-raisin concernant un élément de l’enquête. En dehors de ça, il y a de bonnes idées dans cette histoire, ainsi que de bons personnages plus ou moins attachants selon les affinités que le lecteur va développer avec eux. Mirror Mirror est donc un roman assez sympathique, mêlant le côté sombre et intriguant du polar aux déboires adolescents, le tout saupoudré d’une dose d’espoir et de bons sentiments. C’est une lecture légère dans le ton, mais aussi lourde dans le contenu (il y a quand même une belle dose de glauque). Ce lecture ne me laissera pas de trace particulière, mais j’ai quand même apprécié découvrir cette histoire et la plume de Cara sur le coup. Je le recommande donc, plus particulièrement aux jeunes de 13 à 16 ans à la recherche d’un récit dramatique, sombre, mais aussi touchant et lumineux.  Je ne vous pousserais pas à tout prix vers cette lecture, sans pour autant vous en dissuader. Comme toujours, à vous de voir !

Une réflexion sur “Roman : « Mirror Mirror » de Cara Delevingne et Rowan Coleman

  1. Nanette dit :

    Je suis très tentée par ce premier roman de Cara ! Ça m’a l’air d’être un bon livre Jeunesse, très intéressant sur la question du paraître et de qui nous sommes vraiment, au-delà du reflet dans le miroir. Cela peut sensibiliser les jeunes sur des sujets durs et mer apprendre à mieux se connaître donc c’est que du positif ! Je ne m’attendais pas à ce que ça soit un thriller, il me tarde de m’y plonger *.*
    Cara a le droit de faire des petites erreurs, après tout elle a jeune et c’est son premier pas dans la littérature donc je ne m’attends pas à un chef d’œuvre. Mais je suis sûre que cette fille est pleine de ressources et qu’elle en a encore beaucoup sous le pied <33

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s