Manga : « Green Mechanic », tome 1

green mechanic

Auteure : Yami Shin
Parution : 2017
Type : Global-Manga, Shonen
Genre(s) : Aventure, Fantastique
Éditions : Ki-oon
Statut actuel : en cours (1 tome paru)

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge. Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair. Le combat pour la vérité commence !

05Bonne/très bonne lecture.

>> Green Mechanic est un titre drôlement sympathique. J’avoue que je ne me serais peut-être pas tournée vers ce manga si je n’avais pas eu l’occasion de le lire sans l’acheter. L’histoire m’aurait peut-être rendue curieuse, mais je pense que j’aurais passé mon chemin en finissant par me dire que le scénario et les personnages étaient finalement beaucoup trop « classiques » pour éveiller en moi un intérêt particulier.

Finalement, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Pas jusqu’au coup de coeur, mais pour le moment j’ai envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Je me demande entre autre ce qui est arrivé à Mickael, l’ami de Misha. L’univers développé par l’auteur vaut le détour et a réussi à éveiller mon intérêt. Concernant les personnages, j’aime beaucoup Misha ! Je la trouve attachante. Elle est curieuse, amicale, sensible et déterminée. Pas spécialement « badass », mais pas faiblarde non plus. Elle est pile dans l’entre deux et on la sent pleine de bonne volonté, c’est ce qui me plaît en elle. Concernant Reborn, c’est un personnage que j’apprécie également, même si j’avoue avoir toujours eu du mal à m’attacher aux robots dans les histoires… je ne comprends pas trop ce délire de les humaniser alors que ce sont des machines, des êtres non-vivants, mais qui en ont juste l’air… bref, à part Baymax, Eve et Wall-E, ce genre de démarche peine à me convaincre ahah ! C’est un point de vue tout à fait personnel bien sûr, puis comme je vous l’ai dit cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment de lecture et d’apprécier le personnage de Reborn ! Les deux personnages que rencontre Misha et Reborn (RIP à leus noms que j’ai déjà oubliés) m’ont également laissés une bonne impression.

Concernant le visuel du manga : j’adore ! Le tracé est plutôt léger, fin, mais précis. On pourrait penser que cela donne au manga des allures de shojo, mais je vous assure que non, pas du tout même. Au final, ce visuel convient très bien à l’oeuvre et ne fait que l’embellir.

J’aurais tendance à conseiller ce premier tome de Green Mechanic à tous les amateurs de fantastique/SF, d’aventure, de mecha (=histoire avec des robots/combats de robots) et de mystères à résoudre. On passe un moment mignon et plaisant en compagnie des personnages de cette histoire et on a envie de savoir ce que sera la suite de leurs aventures. Bien qu’on parte sur un genre d’histoire assez répandu et classique dans le genre, l’auteure arrive à ajouter sa touche personnelle et cela passe aussi bien par ses dessins que par ses personnages et son histoire.  Bon, même s’il est un peu tôt pour vous donner mon ressenti sur cette dernière étant donné que la saga ne fait que commencer ahah. D’ailleurs, petite information : il s’agit d’un global-manga, autrement dit un manga occidental. Yami Shin est une auteure française, si je ne me trompe pas ! En tout cas, je reste sur une impression positive pour le moment et je compte continuer l’aventure avec le second tome !

Avez-vous lu ce manga ? Si non, comptez-vous le faire ?
Quel est votre dernière découverte manga ? 🙂

Une réflexion sur “Manga : « Green Mechanic », tome 1

  1. Nanette dit :

    Ce titre me plairait sûrement beaucoup, car l’héroïne d’après ta description a l’air pleine de bonne volonté, elle a un côté humain qui fait qu’on peut s’identifier à elle, elle est équilibrée lol. Et puis les robots humanisés, j’arrive facilement à m’y attacher car tout le monde mérite d’être aimé, d’avoir une conscience, d’être accepté dans la société sans être juste une boîte de ferraille servile. Que ce soit dans des animes comme Chobits ou Plastic Memories, ou dans les deux Disney/Pixar que tu cites, les robots parviennent à me toucher et à devenir mes amis ^.^ Et puis je n’ai jamais lu de manga français donc cocorico! hop, dans ma WL 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s