
« Rose Givrée », Cathy Cassidy
« En réalité, je me doute de ce qui se passe, parce que ce n’est pas la première fois. Le schéma est toujours le même : maman sort de plus en plus, elle rentre tard, ne dort pas de la nuit, passe la journée au lit et, au bout d’un moment, elle cesse d’aller travailler. Bientôt la déprime s’installe, et elle reste enfermée dans sa chambre, seule et malheureuse. »
Résumé
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…
Titre original : Sundae Girl
Parution VO/VF : 2007/2017
Type : littérature jeunesse (10+)
Genres : tranche-de-vie, drame
Thèmes : famille, addiction, romance
Pages : 246 (grand format)

Roman coup de coeur
MON AVIS : Depuis que j’ai découvert la saga des Filles au chocolat, je guette toujours avec impatience la sortie d’un nouveau roman de Cathy Cassidy en France. C’est clairement l’une de mes autrices jeunesse chouchoute, avec l’écrivaine française Anne-Marie Desplat-Duc.
Avec Rose Givrée, je m’attendais à une petite lecture mignonne et légère pour l’été, douce et acidulée comme l’autrice sait si bien les écrire. Voir à quelque chose d’un peu comique ! Qu’elle fût donc ma surprise en découvrant cet ouvrage… Jusque là, Aux délices des anges restait numéro un de mon podium, même si j’avais aussi adoré Rouge bonbon pour son héroïne atypique. Rose Givrée a réussi à le détrôner.
Ce roman jeunesse est bouleversant. Après une petite introspection innocente dans la vie de Jude et de sa famille, on finit par comprendre que le récit va prendre un ton plus grave au fil des pages… le roman évoque ainsi un sujet très sensible et, malheureusement, réaliste. Je m’attendais à tout sauf à ça. Pourtant, je la connais bien ma Cathy, j’aurais dû m’en douter ! Rose Givrée m’a réellement prise aux tripes bien comme il faut. C’est un récit puissant dans lequel émotion et traitement des personnages sont à leur paroxysme niveau intensité et crédibilité.
« Il nous arrive à tous de rêver que quelqu’un règle nos problèmes d’un coup de baguette magique, n’est-ce pas? Alors que personne ne peut le faire à notre place. La magie est en nous. »
« Rose Givrée », Cathy Cassidy
Jude est une jeune fille un peu effacée, discrète, mais elle se sent bien comme elle est, n’étant pas extravertie comme ses parents. Je l’ai trouvé très attachante et surtout forte pour son âge. Sa relation avec sa mère m’a totalement chamboulée, tout comme cette dernière d’ailleurs.
La mère de Jude est un personnage vraiment spécial et tout le long de l’histoire, on ne sait que penser d’elle. On la plaint, on la déteste parfois, mais on la trouve aussi attachante quand elle essaye de faire des efforts. Rose Givrée va vraiment permettre aux plus jeunes de comprendre et de réfléchir sur un fait de société bien trop banalisé et qui finit souvent par être destructeur sur plusieurs niveaux. En tant qu’adulte, il peut -je pense- permettre une introduction au sujet pour ceux qui ont du mal à le comprendre, le gérer où à l’accepter.
Concernant la petite romance, j’étais restée sur ma faim avec Rouge Bonbon, qui ne m’avait pas trop convaincue à ce niveau. Dans Rose Givrée, elle ne m’a pas gênée, au contraire même ! Carter est un garçon adorable, qu’on sent très attaché à Jude bien que cette dernière repousse ses avances. Ce dernier n’en démord pas pour autant et sera d’un grand soutient pour elle. Leur relation n’est pas « purement » une romance et j’ai aimé que le sujet reste secondaire. C’est bien dosé, sans en faire trop. Pile ce qu’il fallait !
Conclusion
Rose Givrée est un titre fort et bouleversant, que je n’attendais pas au tournant. Bien que je sois toujours attendrie par les oeuvres de Cathy, là j’ai été poignardée en plein coeur. Si bien qu’à la fin j’avais presque les larmes aux yeux. Si jusque là vous hésitiez à découvrir cette autrice, je ne peux que vous encourager à commencer avec ce livre. Vous aurez ainsi un condensé parfait de tout son talent. Elle écrit vraiment comme personne, avec son style, ses idées et ses personnages bien à elle ; s’inspirant des jeunes de son entourage pour écrire, ce qui contribue certainement rendre les personnages si touchants et réalistes. Rose Givrée est pour moi son meilleur one shot à ce jour, ou du moins le plus émouvant. Le prochain est prévu pour octobre 2017 et je n’ai qu’une hâte : d’y être !
Et vous, quelle roman de l’autrice avez-vous préférez et pourquoi ?
Auriez-vous envie de lire celui-ci, si ce n’est pas déjà fait ?
Je n’ai pas encore lu ce one-shot (j’ai reçu Le silence des sirènes par Nathan à la place…) mais il a l’air d’être vraiment le meilleur Cathy Cassidy à ce jour paru en France, ta chronique m’a scotchée ! Je veux goûter à cette douceur d’émotions parfaite pour l’été avec sa glace en couverture ! TT (même si là, le temps est vraiment pourri)
PS : j’adore ton image de couverture pour ton blog, avec Wonderland, Clary et Cress omfg ♥♥
J'aimeJ'aime